mercredi 18 mars 2009

Les Stars de la Biennale des antiquaires

Je me souviens d'un article du Monde, avec en titre choc " Le monde du design secoué par un faussaire". En effet, un ébeniste ukrainien de génie avait refait des pièces deNoll, Perriand, Prouvé 99% fidèles à l'origine, flouant experts, maisons de vente, marchands. Cela apparemment mettait en péril le monde du design. Mais que mettait-il en péril exactement? Une poignée de marchands/galeries ainsi que des riches collectionneurs? Le monde du design ne se résume bien heureusement pas à ce "marché parallèle" très réducteur.

Je me posais d'ailleurs la question de la vraie utilité de ces " Stars du design" que sont les marchands et galeries.
A quoi servent-il exactement? A faire connaitre des designers? Des livres étaient déjà écrit à propos de leur travail. A participer à la sauvegarde du mobilier? Pas vraiment besoin de marchands, les objets n'auraient pas été jetés par les fenêtres pour la plupart. Après on parle d'un travail de promotion, mais cela reste du marketing pour faire monter des cotes à l'international( ce qui marche pour Perriand, Jouve, Noll et Prouvé par exemple). Bien des domaines n'ont pas eu leurs marchands, et les pièces s'en sont aussi bien portées, par ventes publiques et ventes entre particuliers.
Ajoutons que la maison américain DePury avait organisé une vente en se " passant " des galeries, en allant à la pêche aux objets directement chez les designers et dans les écoles. Initiative à mentionner.

J'écris surtout ce message car j'ai vu ce photo photo par hasard cette semaine. Il date de 2008, paru dans BeauxArts. Il est aussi beau que dérangeant. On croirait qu'il s'agit des designers des sièges. Cherchez des photos de Perriand ou Prouvé par exemple, fiers devant leurs créations, c'est un tour de force. Les marchands sont-ils partie prenante de l'histoire de ces objets? Ce n'est je pense pas le cas, quelle que soit leur participation dans la reconnaissance. Les tables Perriand sont juste vendues à Stephanie Seymour plutôt qu'à l'amateur éclairé.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire